NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Crédit-bail

Principalement utilisé par les professionnels, le crédit bail est l’outil idéal pour financer des investissements. Il intervient dans des domaines aussi variés que le financement de fonds de commerce, de projet immobilier, d’équipement industriel, et bien sûr de solutions de mobilité (une voiture, un parc automobile, ou des utilitaires…). Pour ce qui concerne le financement automobile, le crédit bail est considéré comme l’équivalent professionnel de la LOA. Il intègre des dispositions similaires, spécifiques à l’automobile et à son usage.

En quoi consiste le crédit-bail ?

Le financement d’une voiture via un crédit bail consiste en une opération financière à travers laquelle une société, le crédit bailleur, loue au crédit preneur la voiture qu’il a achetée pour son compte. Le crédit preneur ou plus simplement le locataire va financer l’investissement réalisé par le bailleur en payant un loyer établi en fonction de la valeur d’achat de la voiture et de la durée du remboursement. Le plan de financement est établi à la signature du contrat de crédit-bail auto et indique le montant des loyers, le nombre d’échéances, la cadence (mensuelle, trimestrielle), l’apport, la valeur résiduelle intermédiaire et finale.

Quels sont les avantages et inconvénients du crédit-bail ?

Le crédit bail est un outil de gestion financier puissant. Il a pour objet d’aider les entreprises à financer des investissements conséquents en s’adaptant à leur situation et à leurs objectifs à court et moyen terme. Comme toutes les opérations financières, le crédit-bail auto est globalement bien adapté à l’économie d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle la part du financement auto en crédit bail continue à augmenter régulièrement (plus de 25 % en 2020), mais ce mode de financement peut aussi comprendre des aspects un peu plus contraignants.

Les avantages du crédit-bail

Chaque paramètre du crédit-bail voiture est négociable. Vous définissez préalablement avec le mandataire auto avec qui vous signez votre contrat la durée de votre engagement, la périodicité, le montant des loyers, leur progressivité ou leur dégressivité. À l’instar de la LOA, vous pourrez également décider de racheter votre véhicule à la fin de votre engagement ou en cours en réglant le montant de la valeur résiduelle intermédiaire. Le crédit-bail auto s’accompagne de services spécifiques proposés par le mandataire pour faciliter l’entretien de votre automobile ou la gestion de votre parc automobile. Parmi ces services additionnels, il est conseillé par exemple de souscrire à une extension de garantie et à un contrat d’entretien pour assurer le suivi régulier de votre voiture et ses révisions afin de préserver la valeur de votre investissement. Les professionnels du crédit-bail auto proposent aussi des outils spécifiques à la gestion de parc pour vous aider à optimiser votre investissement et permettre à chaque conducteur de rouler en toute sérénité. D’un point de vue fiscal, le crédit bail voiture ne réduit pas votre capacité d’endettement, et vous pourrez le déduire de vos impôts.

Les inconvénients du crédit-bail

C’est rarement le cas, mais un crédit bailleur peut refuser l’acquisition pour votre compte d’un véhicule qu’il pourrait avoir du mal à revendre en fin de contrat. En effet, il est plus sûr de constituer votre parc à partir de voitures de société, d’utilitaires ou de voitures de fonction typées business. Le coût d’un crédit-bail auto peut être plus élevé qu’un crédit traditionnel, mais il est important de bien comparer les services et les avantages que celui-ci vous apporte en tant qu’entreprise.

Financez un véhicule professionnel en crédit-bail

En tant qu’entreprise, artisan, professionnel, profitez des avantages du crédit-bail, un outil de financement performant et fiscalement adapté, pour renouveler votre parc automobile. Vous pouvez bénéficier des derniers modèles éco-efficients et mettre à la disposition de vos collaborateurs des voitures confortables et performantes. Vous sécuriserez leurs déplacements grâce à des dispositifs d’aide à la conduite de dernière génération et profiterez d’une gestion plus fine de l’utilisation des voitures (efficacité, économie, dispositifs connectés, traçabilité…).

Profitez d'offres de crédit-bail avantageuses avec Elite Auto

Elite Auto, mandataire récompensé à plusieurs reprises pour la qualité de son service client, de sa plateforme web et pour ses performances commerciales, vous propose de financer votre voiture avec un crédit bail auto. En faisant appel à notre service client, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé aussi bien pour le choix de votre voiture (en fonction de vos usages et de vos préférences) que pour le montage de votre dossier de crédit bail auto. La procédure est simple et rapide. Il suffit de sélectionner votre modèle (type de carrosserie, finition, équipements et motorisation) dans notre catalogue Elite Auto, de nous remettre l’ensemble des pièces justificatives correspondant à votre situation (entreprise ou profession libérale) et un chèque d’acompte. Votre demande sera traitée rapidement et vous recevrez un dossier à compléter et à signer pour lancer votre commande.