NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

LOA vs LLD

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves parmi les modèles commercialisés par votre mandataire auto ? Il vous reste maintenant à sélectionner le financement le plus adapté à votre situation. Votre vision de la mobilité au 21e siècle vous porte naturellement vers un financement en leasing plutôt qu’un crédit auto classique. Mais vous hésitez encore sur la solution de financement en leasing. LOA vs LLD, quel leasing choisir ?

En quoi consistent les financements en leasing auto ?

Le leasing voiture est un mode de financement moderne qui traduit l’évolution des habitudes en termes de mobilité et de consommation. Le leasing repose sur la location plutôt que la possession d’une voiture. Sur la base de ce principe fondateur, votre investissement financier se concentre sur l’usage de la voiture sur une durée définie et le nombre de kilomètres parcourus. Grâce au leasing, vous pourrez changer de voiture tous les 2 ou 3 ans et suivre, sans la contrainte de la revente, les innovations constructeur en termes de motorisations, de design et de sécurité.

Quelles sont les spécificités de la location avec option d'achat

La location avec option d’achat (LOA) est une formule de leasing principalement utilisée par les particuliers. Ce mode de financement favorise la dynamique du marché en donnant une plus grande agilité aux différents acteurs (conducteurs, constructeurs, mandataires…). Il s’agit donc d’un financement en location de votre voiture, avec des loyers fixés à partir de critères que vous définissez vous-même : durée de l’engagement, forfait kilométrique et apport. Ce dernier permet de réduire le montant de vos loyers ou la valeur résiduelle de votre voiture, mais il n’est pas obligatoire.

Les avantages de la LOA

Un leasing voiture en LOA vous offre la possibilité en fin de contrat de choisir librement entre la restitution de votre voiture ou son rachat (en levant l’option d’achat et en vous acquittant du montant de la valeur résiduelle). Cette disposition de votre contrat de location est très avantageuse. Vous êtes certain de faire une bonne affaire quelle que soit la solution retenue. En cas de rachat, vous savez que la voiture aura été régulièrement entretenue et révisée grâce à l’extension de garantie souscrite et aux contrats d’entretien et d’assistance (selon les conditions). En cas de restitution, vous pourrez renouveler ou non votre contrat pour un modèle plus récent, neuf ou en occasion. La location avec option d’achat compte d’autres avantages, comparables que ce soit en LOA vs LLD, comme la possibilité de lisser la plupart des frais de voiture (usage et options souscrites) sur toute la durée de votre contrat, d’avoir une visibilité sur votre investissement grâce à un loyer mensuel fixe, et d’adapter en cours de contrat la durée de votre engagement ou le forfait kilométrique.

Les inconvénients de la LOA

Les principales contraintes de la LOA tiennent dans le coût un peu plus élevé des kilomètres parcourus hors forfait (dont vous devrez vous acquitter lors de la restitution) ou les frais à régler en cas de résiliation anticipée du contrat. Certains ajoutent comme inconvénient l’obligation de restituer une voiture en parfait état, avec un carnet d’entretien à jour. Mais n’est-ce pas un comportement logique qu’un automobiliste aura également dans le cadre d’un achat classique ?

Quelles sont les spécificités de la location longue durée

Dans cette comparaison LOA vs LLD, la principale différence tient dans le fait que la location longue durée (LLD) est une location pure, sans possibilité de racheter votre voiture en fin de contrat.

Les avantages de la LLD

Avec une LLD, vous pouvez changer de voiture tous les 2 ou 3 ans. Mais en dehors de cette spécificité, vous bénéficiez de tous les avantages du leasing, c’est-à-dire la possibilité de définir librement la durée de votre engagement (de 24 à 48 mois), le nombre de kilomètres que vous pensez rouler (de 80 000 km pour les voitures essence à 120 000 kilomètres pour les voitures diesel) et le versement d’un apport (facultatif en LOA vs LLD). Vous pouvez également, selon les conditions, souscrire une extension de garantie si la durée de votre contrat dépasse la durée de la garantie constructeur initiale et ajouter un contrat d’entretien, ainsi que l’option satisfait ou remboursé s’il s’agit d’une voiture d’occasion.

Les inconvénients de la LLD

La contrainte majeure de la LLD est de devoir restituer la voiture en fin de leasing. Cette formule est sans doute plus adaptée à une utilisation professionnelle (optimisation gestion de parc automobile). Comme pour la LOA, on retrouve une surfacturation des kilomètres hors forfait et des frais importants en cas de résiliation anticipée du contrat de LLD.

Des financements en leasing adaptés à différents profils

Il est difficile de trancher le débat LOA ou LLD tant les deux solutions de financement en leasing répondent efficacement à des besoins précis. Les deux formules de leasing tout compris (location, extension de garantie, contrat d’entretien, assurance…) sont généralement plus économiques qu’un crédit classique. Elles sont aussi plus sûres, puisque le montant du loyer est fixe pendant toute la durée de votre engagement. Enfin, elles sont flexibles, car il est possible d’adapter, selon les conditions du contrat, en cours de contrat la durée ou le nombre de kilomètres pour éviter toute surfacturation hors forfait. Pour vous aider dans votre choix entre LOA et LLD, n’hésitez pas à contacter nos experts qui pourront vous conseiller sur le choix du modèle de voiture neuve ou d’occasion dans notre catalogue ainsi que sur le financement le plus adapté à votre situation. Expérimentés, ils vous aideront à trancher le débat LOA vs LLD.